Robin Chiphowka Kowspi est né en 1974 à Telum, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il réside et travaille toujours. En tant que fils aîné de Raymond Marek Kowspi, il est imprégné dès son enfance des traditions artistiques et de la mythologie locale.

 

En 1999, il crée une statue représentant la figure mythologique Kumurr, acquise par l'américain Ran Perry. Bien qu'il n'ait jamais quitté son village et n'ait jamais exploré les grandes villes, Robin se découvre une passion pour la peinture en 2002. Sa virtuosité avec l'acrylique, que ce soit sur papier ou sur toile, lui vaut rapidement une reconnaissance, son père le considérant comme le meilleur peintre kwoma de tous les temps.

 

En parallèle à sa carrière artistique, Robin participe aux activités de tourisme de son village, agissant en tant que guide pour les visiteurs du monde entier, partageant ainsi sa culture et son art avec le monde. Depuis plusieurs années, ses œuvres sont exposées au sein des collections du musée du Quai Brandy, du FRAC Picardie et de la collection Francès.