Nicolas Lebeau est un artiste franco-brésilien. Adolescent, sa pratique du skateboard lui fait découvrir la photographie qu’il apprend en autodidacte.


Son travail se déploie en systèmes de circulation d’informations et d’échos permanents. Entre l’ici et l’ailleurs, entre le présent et le passé, la virtualité et la matérialité. Tout en assumant une pratique de production et de collecte d’images, il s’efforce à déjouer les modes de représentation visant à perpétuer une certaine forme de prédation des individus. Au fil du temps, il a mis en place différentes stratégies de deviance du médium photographique lui permettant d’explorer des thématiques comme le déracinement, la perte de sens dans le monde contemporain ou les dérives de la technique. En créant des ensembles qui occupent l’espace, il aspire à rendre à l’expérience photographique toute sa physicalité.



Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, son travail fait régulièrement l’objet d’expositions collectives, qu’elles soient sauvages ou institutionnelles. Depuis 2024 il est soutenu par la galerie F qui présente sa première exposition personnelle, Retourner à la vie - Voltar a viver.